Après le second tour des élections législatives du dimanche 7 juillet, la gauche avec le Nouveau Front populaire arrive en tête du scrutin et remporte 182 sièges, suivie du camp macroniste avec 168 sièges et le Rassemblement national et ses 143 sièges. Analyse des résultats et perspectives, avec la rédaction de RFI et nos invités.
Avec le scrutin du second tour, on voit un vote d’adhésion par ceux qui avaient déjà voté pour le Nouveau Front populaire au premier tour, mais aussi ceux qui voulaient faire barrage au Rassemblement national. On aurait pu douter que le front républicain existe encore, mais avec le RN comme troisième groupe à l’Assemblée nationale, cela montre que le parti n’a pas encore fini sa dédiabolisation.
La grande leçon de ce scrutin, c'est que le front républicain qui au 21 avril 2002, puis en 2017 et en 2022 avait permis à la droite d’être élu en grande partie par le soutien de la gauche. Cette fois, ce front républicain aux législatives, ça n’a pas seulement été la gauche qui soutenait la droite, mais aussi des macronistes qui ont dû voter pour le Nouveau Front populaire au second tour, après avoir voté pour le camp présidentiel au premier tour. Il y a donc eu une amplification des votes du front républicain que les sondeurs n’ont pas vu venir.