Présidentielle américaine, la course est lancée

Kamala Harris et Donald Trump. (Image d'illustration) AP - Charles Rex Arbogast
Kamala Harris et Donald Trump. (Image d'illustration) AP - Charles Rex Arbogast

Dans quelques semaines, les élections américaines du 5 novembre 2024... Cet été a connu des surprises avec notamment le surgissement de la vice-présidente des États-Unis dans la campagne présidentielle et l’espoir qu’elle suscite dans un camp démocrate qui paraissait dépité. 

Ce fut un retournement spectaculaire. Joe Biden a fait le geste nécessaire en se retirant de la course. Kamala Harris qui ne venait pas de nulle part était là. Procureure générale de Californie, puis sénatrice, enfin vice-présidente des États-Unis. La femme la plus haut placée de toute l’histoire politique américaine.

Donald Trump est un temps resté silencieux comme placé dans un état de sidération, lui qui par comparaison est soudainement apparu vieux et quelque peu renfrogné. La convention démocrate passée, la campagne peut enfin commencer avec ses questions. Comment Kamala Harris affrontera-t-elle les attaques agressives de Donald Trump ? Peut-elle rallier à elle les électeurs encore indécis ? L’Amérique est-elle prête à être dirigée par une femme ? Et une femme de couleur ? L’épreuve promet d’être difficile pour Kamala Harris. Elle est au coude à coude avec Donald Trump et le résultat final de cette élection marquera durablement notre époque.

Que signifierait un retour de Trump pour la société américaine et pour le monde, sur des enjeux comme la guerre en Ukraine, la montée en puissance de la Chine, le conflit israélo-palestinien ou les rivalités technologiques mondiales dans des secteurs comme les semi-conducteurs, la défense et l’intelligence artificielle ?

@ngor-ndeb's Avatar

@ngor-ndeb

Suivez toute l'information politique, culturelle, sportive en direct et en continu sur RFI. Les dernières informations, news et actualités en France et à l'international.